lundi 2 décembre 2013

Tuto doudou chouette en tissu

 Bienvenue sur Coton et Création

Alors pour l'anniversaire d'une amie, j'ai confectionné cette chouette en tissu (elle est fan de ces petites bêtes).
chouette en tissu

Voici comment j'ai procédé, je vous en fait un tuto, il suffit de cliquer sur plus d'infos !



Tout d'abord j'ai dessiné le patron (que je vous ai mis à la fin de l'article)
J'ai placé le corps sur du tissu plié en deux endroit contre endroit et coupé en laissant une marge couture de 1 cm autour.


Faites de même avec les autrs parties : bec, yeux, ailes, pattes et ventre.
Moi j'ai utilisé de la feutrine pour le bec et les yeux.

Personnellement (oui mon ancienne prof de couture me tuerait si elle lisait ça) pour les petites pièces à coudre comme les ailes et pattes, je ne relève pas la marge couture, je coupe un rectangle, je place mon patron dessus et je couds en suivant le papier. Oui c'est ma technique pour pas m'embêter la vie à mesurer 1 cm tout autour ;)

 On obtient alors ceci :


Pour les yeux et le bec qui sont en feutrine je les ai collé directement sur le corps en utilisant de la colle spéciale tissu.
Pour le ventre pour ne pas m'embêter, j'ai utilisé du thermocollant double face, ainsi pas de couture, mais vous pouvez très bien le coudre.

Coudre les pattes et les ailes endroit contre endroit, dégager les angles, cranter les arrondis et retourner, on obtient ceci :


 Le tout une fois rembourré de ouatine :
J'ai également fait une piqure sur les pattes une fois rembourrées pour bien faire ressortir les doigts (pointillés sur le patron).
Je reprends le corps de ma chouette après avoir laissé sécher la colle, j'ai ornementé le ventre d'un joli noeud fait avec du ruban et un bouton.
Je place les ailes et les pattes entre les deux corps endroit contre endroit.
Je les place vers l'intérieur, je mets mes aiguilles (c'est l'étape la plus compliquée pour arriver à tout bien placer) et je pique à 1 cm, attention, il faut aller lentement, aider la machine à passer les épaisseurs et faire attention aux plis!
Je fais une ouverture à l'arrière afin de pouvoir retourner le tout, je rembourre de ouatine, je ferme mon ouverture avec un point glissé et voilà un joli doudou chouette est né !
doudou chouette
Voici le patron que j'ai dessiné, n'oubliez de faire un lien vers mon blog si vous postez vos créations et vous pouvez me faire parvenir les photos de vos oeuvres!


Coton et création : patron doudou chouette en tissu
Patron doudou chouette



5 commentaires:

  1. Très réussi, et très bien expliqué le tuto, merci pour ce partage ! félicitation pour cette belle chouette!!
    Mylene

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Si je la refais, je ne remplirais pas les ailes, je pense que c'est mieux si elles sont plates.

    RépondreSupprimer
  3. Oui sans les ailes, ça sera aussi jolie. Moi j'en ai aussi fait une, différente de la tienne mais sans ailes, ni pattes lol. Je t'enverrais une photo.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique , trop génial.
    bravo et merci pour l idée.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques ou suggestions!

PS : Ils seront publiés après modération.